Chapitre 3. Standards ouverts et interopérabilité

Table des matières

1. Standards ouverts face au standards fermés
1.1. Entre ouvert et fermé, qui présente le gage de la qualité ?
1.2. Motivations d'une technologie propriétaire
1.2.1. Avantages pour le consommateur
1.2.2. Avantages pour le fabricant
1.3. Motivations d'une technologie ouverte
1.3.1. Avantages de l'informatique ouverte
2. Comment dévoiler un secret ?
2.1. Un standard ouvert pour une architecture ouverte
3. Un modèle de référence
4. Comités de normalisation
4.1. EIA/TIA
4.2. IEEE
4.3. IETF
4.4. Pour résumer

Au terme de ce chapitre, vous comprendrez :

1. Standards ouverts face au standards fermés

Il n'y a pas encore si longtemps, la liberté du choix d'un équipement informatique était très limitée.

Cette époque voyait les fabricants de matériel garder jalousement leurs secrets techniques forçant par là, la dépendance des clients à leur égard.

En effet, tout était fait volontairement afin de rendre le plus incompatible possible les marques entre elle. Une machine IBM ? Un imprimante IBM obligatoirement. Tout ceci en réseau ? SNA obligatoirement. IBM n'était naturellement pas le seul à pratiquer de la sorte.

1.1. Entre ouvert et fermé, qui présente le gage de la qualité ?

Les caractéristiques d'un standard, ouvert ou fermé, n'a rien a voir avec les aspects techniques des technologies qu'on y déploie, mais uniquement la manière dont ces technologies sont développées.

une technologie fermée, on dira aussi propriétaire, est conçue dans le secret. Les détails de sa fabrication ne sont pas divulguées.

Une technologie ouverte, est au contraire développée publiquement. Tous les détails de son implémentation sont accessibles à qui le souhaite.

Vous aurez compris l'opposition totale de ces deux politiques. La première représentant la position initiale de l'industrie informatique, la seconde la direction que celle-ci a suivie.

Développer une techologie particulière, réussir à la conserver secrète confère un avantage indéniable sur la concurrence. Collaborer avec ce dernier est, d'une certaine manière, frustrant. De premier abord, l'avantage de partager une nouvelle technologie avec des concurrents n'est pas évident.

1.2. Motivations d'une technologie propriétaire

Encore aujourd'hui, le but de chaque fabricant est de créer quelque chose d'unique afin d'attirer les consommateurs. Naturellement, si j'ai investi du temps et de l'argent dans le développement d'une nouvelle technologie, je ne souhaite certainement pas en faire cadeau. Rien que de très logique vu sous cet angle. C'est une pratique commerciale courante, garante de profits.

C'est dans cet état d'esprit que les premières générations d'équipements ont été créées et commercialisées. Néanmoins, faisons la distinction entre le secret de fabrication des chocolats Wonka et les technologies informatiques propriétaires. Ne pas savoir comment est fabriqué le chocolat importe peu. Il est bon ou pas. Ne pas savoir comment fonctionne votre ordinateur vous empêchera de le faire fonctionner avec un autre, d'autant plus si il n'est pas fait pour intéropérer.

1.2.1. Avantages pour le consommateur

Au final, très peu d'avantages :

  • Décision d'achat. Lorsque vous choisissez un ordinateur d'une certaine marque, tous les composants que vous lui associez proviendront également du même fabricant. Par exemple, seuls les câbles du fabricants fonctionneront avec l'ordinateur. Tant que vous garderez cet ordinateur, et que le fabricants en assurera la maintenance, vous pourrez trouver des périphériques ou des accessoires qui fonctionneront avec.

  • Gestion fournisseur. Vous n'aurez à vous préoccuper que d'un seul fabricant au lieu d'avoir à comparer sans cesse des produits et des prix de marques diverses.

  • Dépannage. La résolution des problèmes est simplifiée. Vous ne risquez pas d'être confronté à cette malheureuse expérience où le fabricant du composant réseau vous envoie à celui de votre ordinateur et vice-versa.

1.2.2. Avantages pour le fabricant

  • Dépendance du client. vis à vis du fabricant. En effet, changer de marque équivaut à renoncer à tous les investissements matériels. C'est un choix difficile, voir impossible, à faire. Le client est pris en otage.

  • Liberté des prix. A partir du moment ou le client accepte une proposition du type "tout ou rien", il va perdre toute influence sur son équipement. Dès lors, le fabricant peut fixer les prix aussi librement qu'il l 'entend.

  • Clauses de garantie. Un client peut naturellement prendre le biais du reverse engineering . il achète un câble par exemple, le désassemble pour en connaître les détails de fonctionnement afin de pouvoir en fabriquer à prix réduit. Si cette pratique n'est pas forcément illégale, elle constitue une entrave à l'objectif des fabricants. Les constructeurs déclarent donc que leur garantie et les contrats de maintenance seraient nuls en cas d'utilisation d'un composant provenant d'une autre source.

1.3. Motivations d'une technologie ouverte

Une technologie développée pour permettre une interaction avec des technologies d'autres fabricants est dite ouverte. Dans la plupart des domaines industriels, dévoiler ou se faire dérober des secrets de fabrication est fatal. Il en allait de même dans l'industrie de l'informatique à ses débuts.

Aujourd'hui, les choses sont bien différentes. Si une entreprise informatique souhaite tirer des profits d'un produit donné, elle soit livrer une partie de ses secrets de développement, aussi paradoxal que cela puisse paraître. C'est d'ailleurs une approche qui fonctionne tellement bien que les utilisateurs s'attendent systématiquement à ce comportement.

1.3.1. Avantages de l'informatique ouverte

  • Interopérabilité entre fabricants. L'avantage le plus évident a déjà été évoqué : La possibilité de mettre en place une infrastructure informatique en réseau constituée d'équipements d'origines diverses et pourtant aptes à interopérer. Vous pouvez ainsi composer votre environnement informatique en vous fondant sur des critères annexes autrefois : Prix, qualités, fonctionnalités, Design..

  • Concurrence tarifaire. Cet avantage découle directement du précédent. En raison du nouveau paradigme de développement, l'industrie s'est élargie et le client a la faculté de choisir aujourd'hui son équipement parmi une vaste gamme de produits et de prix. De sa position d'otage, le consommateur est passé à celui de décideur.

  • Communication entre systèmes distants. L'interopérabilité permet aujourd'hui à deux ordinateurs hébergés sur des réseaux différents d'échanger des données. Il leur suffit d'utiliser un jeu cohérent de standards ouverts et d'établir une connexion entre eux.