2. Comment dévoiler un secret ?

2.1. Un standard ouvert pour une architecture ouverte

Maintenant que vous avez compris les avantages d'une technologie ouverte face à une technologie propriétaire, nous allons voir comment développer une technologie sans la garder secrète. D'habitude, il est très difficile de garder un secret. Mais en comparaison du processus de développement de ces technologies ouvertes au sein des comités de normalisation, c'est un jeu d'enfant.

2.1. Un standard ouvert pour une architecture ouverte

Chaque technologie ouverte est fondée sur un standard ouvert. Un standard ouvert est simplement un standard qui n'est pas gardé secret. Il peut avoir été développé en privé avant d'être publié, mais le résultat est le même, il s'agit d'une technologie ouverte.

[Note]Note

TCP/IP est un standard de fait, et non une norme au sens propre du terme.

Une technologie peut aussi débuter par l'initiative d'un comité pour résoudre un problème. Indépendamment de l'impulsion intiale, toute technologie ouverte est conforme à un ensemble de spécifications techniques publiées dans un document public. La gestion d'un standard est généralement confiée à une organisation neutre.

Le monde est régi par d'immonbrables normes ou standards ouverts. La taille des cartes de crédit, la forme des prises électriques, les protocoles d'échanges sur Internet.

Selon sa complexité, une seule fonctionnalité ou tâche peut demander le concours de plusieurs standard. Un problème est d'amener un comité de normalisation a un consensus sur des spécifications techniques. Le plus difficile est la création et la gestion d'un environnement fonctionnel au sein duquel de mutliples technologies ouvertes doivent interopérer. Afin de garder un contrôle sur cet environnement, l'industrie a recourt à un Modèle de référence. Ce dernier permet de garantir l'adéquation à long terme des standards publiés.