Amener des entreprises concurrentes au consensus autour de caractéristiques de conception n'est pas chose aisée. Afin d'y arriver, on fait souvent appel à une tierce partie, neutre, assurant une médiation ou un arbitrage.
Sachez que les trois organismes dont je vais vous parler, et qui remplissent ce rôle, ne sont pas les seuls. Ils sont simplement consacrés aux technologies qui nous intéressent.
EIA/TIA : Electronics Industry Association and the Télécommunication Industry Association
IEEE : Institute of Electrical and Electronic Engineers
IETF : Internet Engineering Task Force
Un jeu commun de standards techniques relèvent de cet organisme. Ils concernent le câblage physique.
Le sigle EIA/TIA désigne deux organismes. Electronics Inidustry Alliance et Telecommunications Industry Association. Il est fréquent que deux organismes ou plus soient responsables d'une même technologie. La collaboration prime sur la concurrence.
Les normes de l'EIA/TIA concernant les câblages réseaux sont intéressantes en ce sens qu'elles ne spécifient pas de normes physiques. Au lieu de cela, elles standardisent un ensemble de niveaux de performances que les câbles doivent offrir ou dépasser.
Les niveaux de performances sont données comme des catégories. Elle sont numérotées dans un ordre croissant : de 1 à 6.
Pour plus d'informations sur l'EIA : Site de l'EIA
Pour plus d'information sur la TIA : Site du TIA
Il s'agit d'une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut la recherche et l'élaboration de normes techniques pour une grande variété de technologies électriques et électroniques.
Le projet ls plus marquant, lancé en février 1980, est le projet 802, en référence à sa date de lancement.
Ce projet 802 a défini les normes techniques de nombreux types de réseaux locaux, ou LAN, dont Ethernet ou Token Ring.
La normalisation d'Ethernet a reçu une priorité particulière. Cette technologie LAN a été développée intialement par les ingénieurs du centre de recherche PARC (Palo Alto Reseach Center), de la société Xerox Corporation, qui souhaitaient partager une imprimante laser haut de gamme. Avec le temps, la valeur du type de LAN qu'ils avaient créé devint évidente et des initiatives ont été prises pour le commercialiser. Par la suite, plusieurs versions d'Ethernet virent le jour.
Notez que, bien que l'IEEE ait développé des standards de protocoles permettant la transmission de données sur une variété de type de câbles, il n'a pas défini de normes physiques pour le câblage lui-même. Les réseaux Ethernet et Token Ring devaient supporter la transmission sur des fils électriques. C'est pourquoi les comités se sont appuyés sur les travaux d'autres organismes, EIA/TIA dans le cas présent.
L'IETF (Internet Engineering Task Force) est l'organisation responsable de l'élaboration et de la maintenance des techologies d'Internet, ainsi que la gestion de la croissance et du développement de celui-ci. Parmi les nombreuses et importantes contributions figurent :
Définition de TCP/IP
IP v6
L'organisation se composent d'ingénieurs qui consacrent bénévolement du temps aux nombreux travaux qu'elle entreprend. Elle est organisée en groupes de travail responsable chacun d'une tâche spécifique.
Pratiquement tout ce qu'entreprend l'IETF est réalisé de manière ouverte. Chaque participant de chaque groupe de travail dispose du même droit de vote lors des prises de décisions et des recommandations. Les standards sont développés et acceptés par voie de consensus. En outre, les avis et les demandes de participation ne sont pas limités à certains membres choisis. Tous les travaux sont rapportés dans des documents publics appelés des RFC qui sont disponibles sur Internet sans frais à quiconque souhaite les consulter.
Pour en apprendre plus sur l'IETF : Site de l'ietf
Vous pouvez constater que chacun des organismes dont nous venons de vous parler s'occupe d'un domaine différent.
EIA/TIA : se limitent aux câbles transportant les signaux électriques
IEEE : est connu pour ses travaux relatifs à Ethernet et à d'autres technologies LAN
IETF : se consacre à Internet ainsi qu'à la communication entre LAN, autrement dit à l'interconnexion de réseaux TCP/IP étant devenu le protocole d'interconnexion par excellence.
Si ces organismes n'empiètent pas les uns sur les autres, leurs travaux sont hautement complémentaires. Ces trois ensembles de standards sont nécessaires pour assurer toutes les fonctions de réseau, celles d'Internet y compris. Lorsque vous êtes en ligne, vous utilisez sans le savoir au moins trois catégories de standards ouverts qui interopèrent sans problème, car leurs concepteurs coordonnent leurs efforts.
Le modèle de référence de l'IEEE pour Ethernet et celui de l'IETF pour TCP/IP, bien que très différents, coopèrent tellement bien qu'IP sur Ethernet est aujourd'hui le standard de fait pour les LAN quelle que soit leur taille.
Mais comment faire en sorte que deux technologies développées séparément restent compatibles avec le temps ?
Astuce | |
---|---|
La réponse est simple : Employer un modèle de référence neutre. Nous allons maintenant vous parler du modèle OSI |