4. topologies

4.1. topologie en bus
4.2. Topologie en anneau
4.3. Topologie en étoile

Il doit toujours y avoir un chemin physique qui relie l'émetteur et le récepteur (même si ce chemin est sans fil). Il y a cependant de nombreux types différents de chemins qui peuvent être créés. Ces différents types de chemins sont appelés topologies

La topologie définit la structure du réseau. La définition de la topologie comprend deux parties : la topologie physique, représentant la disposition effective des fils (média), et la topologie logique, précisant la façon dont les hôtes accèdent au média.

Les topologies physiques couramment utilisées sont :

Les voici toutes représentées dans le schéma suivant :

Topologies physiques et exemple de réseau

4.1. topologie en bus

Il s'agit d'un simple chemin de données auquel sont reliés tous les appareils du réseau, de telle sorte qu'un seul peut l'utiliser à la fois. Ce chemin peut être soit logique, soit physique.

topologie en bus

Topologie en bus

[Avertissement]Avertissement

Attention, toute problème sur le câble d'une topologie en bus (écrasement, coupure...) ou encore la déconnexion (volontaire ou non) d'un connecteur BNC bloque tout votre réseau

Dans le cas de figure le plus défavorable, afin de détecter un problème sur une topologie en bus, il faut commencer par déconnecter tous les postes en remplaçant les té par des adaptateurs BNC-BNC puis rebrancher progressivement les postes un à un, en relançant le système à chaque fois.

M1 émet un signal sur le câble à partir de sa carte Ethernet, qui se propage sur le canal pour parvenir à M2, M3 et M4. Le câblage crée un bus électrique, ce qui signifie que toutes les stations du LAN reçoivent le signal transmis. Il se passerait la même chose avec un réseau 10Base5.

En raison de cette propagation généralisée vers toutes les stations présentes, deux signaux émis simultanément entrent en collision. CSMA/CD permet d'obtenir une meilleure utilisation du canal

4.2. Topologie en anneau

La topologie logique en anneau utilise une méthode d'accès déterministe utilisant le principe du jeton. Il n'y a donc pas de collision.

Autre différence avec Ethernet : Les trames ne sont pas simultanément diffusées à tous les noeuds du réseau mais passent de noeud en noeud pour atteindre leur destinataire.

De plus, le système est intrinsèquement sécurisé. En effet, l'anneau est formé de deux demi-anneaux dont l'un constitue un chemin de secours pour atteindre les noeuds du réseau.

4.3. Topologie en étoile