Nous avons vu que pour réaliser un signal numérique à partir d'un signal analogique, il fallait l'échantillonner avec une fréquence d'échantillonnage :
puis il faut se fixer un foimprmat binaire de n bits pour exprimer chaque échantillon (quantification à 2n valeurs). Un problème survient si l'on désire ensuite reconstituer le signal analogique à partir du signal numérique. On montre que dans ce cas, il existe une contrainte sur la fréquence d'échantillonnage. Celle-ci doit être au moins égale au double de la fréquence maximale fmax du signal analogique.
Exemple 1.2. Theorème de Shannon
Si l'on veut numériser le signal analogique du réseau téléphonique qui possède une bande passante s'étendant de 300 à 3400 Hz, quelle doit être la fréquence d'échantillonnage minimum ?
La formule du théorème de Shannon nous montre immédiatement que la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure au double de la fréquence maximum, soit 6 800 Hz. La fréquence standard qui a été choisie dans le réseau numérique est de 8 KHz, ce qui satisfait les conditions ci-dessus.